Journée d’action NON AU CONTRÔLE TECHNIQUE

Devant les restrictions actuelles et afin de ne pas faire prendre de risques sanitaires ou de verbalisation excessive à nos sympathisants, nous avons décidé de faire une journée d’action, le samedi 10 avril, en comité restreint, avec cependant les représentants de la FBF et de l’AMMDF. Cela ne nous empêche pas de continuer à préparer une manifestation de grande envergure quand les conditions sanitaires le permettront vraiment. L’objectif de cette journée sera d’aller rencontrer les responsables de centre de contrôle technique (Dekra et filiales) ainsi que notre député européen afin de leur remettre nos lettres de doléances.
L’équipe FFMC 31
Une fois de plus pour sois-disant raisons sanitaires pas de manif, c’ est absurde. Le gouvernement fait tout pour nous empêcher de manifester, Bref on est pas près de la faire cette manif, et on va l’ avoir dans le c…
Bis a à tous.
Pas de manif belle la journée d’action
Ridicule la journée d’action sans manifs…
Rien pour l’interfile, et maintenant, rien contre le CT…
VOUS êtes toujours en colère?
VOUS avez décidé de sous-traiter les manifestations à un MC, comme pour l’interfile?
Avez-vous la moindre illusion sur l’usage qui sera fait de VOTRE lettre de doléances une fois que VOUS aurez quitté la réunion?
C’est en NOUS montrant dans la rue que NOUS pouvons faire entendre NOTRE voix.
NOUS sommes en colère.
Et NOUS espèrons que le 10, quelque chose sera organisé par quelqu’un pour NOUS permettre de faire entendre NOTRE voix.
Désolé pour le coup de gueule d’un nouvel adhérent.
Tu as bien raison et je retrouve ici avec regrets une réaction trop timorée de la FFMC 31 qui m’avait déjà parue bien tiède lors des premiers rassemblements des gilets jaunes…
Phil
Je suis motard, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi un contrôle technique est inacceptable pour les motos.
Les conséquences d’un véhicule défaillant ne sont-elles pas plus critiques en moto qu’en voiture ?
Je me sens plus Citoyen que en Colère.
Il est inacceptable parce que c’est une mauvaise solution à un problème qui n’existe pas (cf. rapport MAIDS).
Les conséquences d’un véhicule défaillant sont plus critiques en moto qu’en voiture, c’est vrai, nous le savons tous… c’est pourquoi nous nous assurons nous-même, régulièrement (et pas tous les 2 ans!) que nos motos ne sont pas défaillantes.
Je n’ai pas besoin de perdre une demi-journée de congès (je bosse!) et de payer (cher) un CT pour savoir, une fois tous les deux ans, que mes pneus sont à la bonne pression, qu’ils ne sont pas lisses, que mes amortos ne sont pas des pompes à vélo, que mes plaquettes ne sont pas au témoin, que le réservoir ne pisse pas, que ma chaîne est bien tendue, que mes clignos clignottent, que le feu arrière marche et que mon phare éclaire!
Tout ça, je le vérifie déja moi même, deux fois par jour pour certains points de contrôle, une fois toutes les deux semaines pour d’autres, et entre les deux pour ceux qu’il reste.
Et pour ce que je ne peux pas contrôler moi-même, mon mécano s’en charge à chaque révision (soit quatre fois par an).
Si le but du CT est de traquer les pots « Full Barouf » et les « A2 » débridées en douce, ça ne sert à rien (on l’enlève avant, on le remet après, cette blague!), faire des contrôles routiers serait plus efficace. Et les contrevenants seraient les seuls à payer.
Si le but du CT est de tous nous tondre et de faire rentrer de la TVA et des dividendes pour les actionnaires de Dekra, Véritas et Cie, là, oui, c’est ce qu’il y a de plus efficace. Mais on ne sera pas plus en sécurité pour autant…
Bonjour ,
Pourquoi un contrôle technique , nous savons que nous n’attendons pas ce genre de contrôle pour vérifier si nos machines sont utilisables en toutes sécurité.
Nous sommes tous conscient des dangers d’avoir une moto en mauvaise état , pour cette raison nous prenons soin de nos motos , de plus nous sommes automatiquement mis dans le même panier que les scooters qui sont plus dangereux que nous , il suffit de voir le comportement des jeunes qui en procède un .
Dans la presse on parle d’accident de deux roues mais le plus souvent ce sont des scooters et des jeunes de 14,15 et 16 ans .
L’état veut moins d’accident ? Il n’a qu’à installer d’avantage de protections dans les virages sensibiliser les automobilistes , instorer un permis scooter .
Je suis d’accord de demander aux motards d’avoir des équipements homologués car ils peuvent nous sauver en cas d’accident .
J’ai vu sur le net aussi qu’il pense à nous rendre obligatoire le port de blouson air-bag…
L’état n’a qu’à nous le payer vu les prix , puis tout le monde n’a pas les moyens de l’acquérir .
Le « permis scooter », si tu penses à un permis spécifique pour pouvoir conduire un 50cc à partir de 14 ans, existe déja depuis longtemps, c’est le AM.
Malheureusement, il s’agit plus d’une « attestation » que d’un « permis » car il atteste qu’une formation théorique et pratique (pratique sur plateau et sur route) a été suivie, mais son obtention n’est pas conditionnée à la réussite d’un (ou deux) examen(s).
Cette mise au point faite, je te rejoins sur l’intégralité de ton argumentaire (et je pense que la réussite à l’examen du code « moto » ou « voiture », selon la catégorie, devrait être un pré-requis à l’obtention du AM – après tout, les détenteurs du AM partagent la route avec des engins dangereux, camions, voitures, … alors que leurs machines ne sont pas taillées pour rouler à l’allure du flot, ils ne peuvent donc pas être en sécurité s’ils ne savent pas « lire » la route et le trafic, et cette lecture, essentielle pour nous, l’est encore plus pour eux!)
Oui le permis scooter il existe mais c’est plus une formation qu un permis par contre une fois en poche on reçoit un vrai permis qu il peuvent perdre en cas d infractions. Mon fils viens de l’obtenir et il a été sensibilisé de façon sérieuse au danger du 2rm
Ma compagne, qui, pourtant, n’en a pas besoin en raison de son âge, s’est offert cette formation pour être autonome et en sécurité avec un scooter 50, en attendant d’obtenir le B.
Elle a effectivement reçu la « carte rose » officielle, et la formation a été, selon moi, sérieuse.
Quant à le perdre…
Comme il n’a pas de points, pour le perdre, il faut commettre des infractions qui justifieraient une annulation ou suspension du B ou du A2/A, et être né en ou après 1988, ou, si on est né avant, passer au tribunal et avoir une interdiction de conduire des véhicules à moteur en temps que peine complémentaire à la perte (suspension ou annulation) du AM (qui n’est pas obligatoire si on est né avant 1988 – donc, qu’on l’ait ou pas, dans ce cas, ça ne change pas grand chose!).
Ce qui laisse quand même une certaine marge si on est sobre et qu’on ne consomme rien d’illicite!
Au pire, on peut se faire flasher à 45 dans une zone à 20 km/h…
Ceci dit, les comportements dangereux au guidon des « pétarous » existent, mais j’ai constaté que c’est rarement le fait de personnes nées avant 1988…
Je vois les commentaires … et je suis à la fois enthousiaste et grinchon.
Enthousiaste parce que l’esprit rebelle ne semble pas mort.
Mais hélas, aujourd’hui sur les réseaux, tout le monde est rebelle à bon compte …
De tous ceux qui couinent, combien sont adhérents à la FFMC? Combien participent régulièrement aux manifs ? Combien assistent aux réunions mensuelles ouvertes à tous ( = même aux non adhérents ) ? …
S’il s’agit de glapir pour glapir, restez sur Fesse-bouc. Sinon, adhérez, ou au moins participez et venez donner votre avis aux réunions.