FFMC 31

Session Moto-Éval du 10 mai 2025

C’est par une météo clémente que s’est déroulée la session moto Eval du samedi 10 mai.

Les bénévoles de la FFMC31 étaient présents pour préparer notre nouvelle piste aux Sept Deniers, puis accueillir les motards désireux d’améliorer la conduite de leur machine.

– Trois 125 cc

– Cinq Mid size

– Un gros cube.

Par cette fraîche matinée printanière, nous faisons connaissance autour du café et des biscuits, sous le barnum.

Tour de Table :

C’est la première épreuve pendant laquelle chacun présente sa vie de motard, ses faiblesses ou ses angoisses, et ce qu’il attend de la journée. On y apprend que certains reprennent le guidon, d’autres ont suivi la formation 125, et encore d’autres roulent beaucoup, mais ont envie de réviser le plateau. Les femmes lâchent le statut de passagère et prennent le guidon.

Suit le questionnaire administratif qui permet de vérifier que tout est en règle pour le pilote et sa moto.

Il est temps d’y aller, les groupes se répartissent : les filles d’un côté, les motards de l’autre (nan ! Je plaisante). Un astucieux système a permis de répartir 9 inscrits en 3 groupes.

Le groupe 1 sera à la maniabilité. L’objectif est de réviser le placement du regard, de bouger sur la moto pendant le slalom et le demi tour. Chacun choisit de passer l’atelier en 1ère ou en 2nde en fonction de sa moto et de sa maîtrise.

Force est de constater que même avec 260kg une moto peut slalomer entre les cônes et faire demi tour sur une petite route.

Le groupe 2 part pour l’atelier Freinage. On teste le freinage d’urgence, Puis l’évitement.

On redécouvre le rôle subtil du frein arrière.

On essaie de déclencher l’ABS et de ressentir ses vibrations dans la poignée de frein.

Enfin un nouvel exercice permet de visualiser la distance d’arrêt : réaction + freinage.

Le groupe 3 reste assis à l’atelier audio visuel : équipement du motard, trajectoire de sécurité, Circulation Inter File.

Toutes les heures, les groupes changent d’atelier.

Après 3 rotations, il est alors temps d’aller manger.

Après la pause déjeuner, nous partons tous pour la balade pédagogique. Les participants sont encadrés par les bénévoles du matin pour une boucle de 78 km dans la campagne toulousaine. Le temps est superbe, mais le vent s’est levé. Nous avons mis en pratique la trajectoire de sécurité qui permet aussi de compenser les rafales. Nous avons fait deux haltes pour préciser certains points de sécurité.

Le débriefing a lieu autour d’un verre, nous avons remis les cadeaux aux participants qui ont  rempli les questionnaires de satisfaction. Evidemment nous avons beaucoup discuté moto.

Le groupe des bénévoles de la FFMC31 est heureux de voir les progrès accomplis par les participants tout au long de cette jourée.

On remet ça début juillet aux Sept Deniers. Inscrivez vous !

Nous souhaitons Bonnes Routes à tous les participants.

Session Moto-Éval du 26 avril 2025

C’est sous quelques averses éparses que s’est déroulée la session de Moto-Eval samedi 26 avril.

Les bénévoles de la FFMC31 étaient présents pour préparer notre nouvelle piste aux sept deniers, puis accueillir les motards désireux d’améliorer la conduite de leur machine.

Deux 125 cc

Deux Mid size

Un gros cube.

Nous faisons connaissance autour du café et des biscuit,,bien serré sous le barnum.

Tour de Table :

C’est la première épreuve pendant laquelle chacun présente sa vie de motard, ses faiblesses ou ses angoisses, et ce qu’il attend de la journée. On y apprend que certains roulent avec le permis voiture !!! car il sont dans une tranche d’age qui permettait une équivalence 125 avec le permis B. Un autre profite sa retraite pour s’y mettre.

Un autre roule tous le jours, et a passé le permis moto pour se sortir des bouchons.

Suit le questionnaire administratif qui permet de vérifier que tout est en règle pour le pilote et sa moto.

Il est temps d’y aller, il pleut encore, les groupes se répartissent : les sans permis d’un côté, les motards de l’autre (nan ! Je plaisante).

Le groupe 2 sera à la maniabilité. L’objectif est de réviser le placement du regard, de bouger sur la moto pendant le slalom et le demi tour.

Force est de constater que même à cause d’une moto trop lourde il est possible de faire un slalom.

Il est même possible à cause d’une moto qui ne braque pas de faire demi tour, sans passer sur le bas côté et sans poser les pieds.

Le groupe 1 part pour l’atelier Freinage. On teste le freinage d’urgence sur piste mouillée, et ça tient ! Puis l’évitement.

On redécouvre le rôle subtil du frein arrière.

On essaie de déclencher l’ABS et de ressentir ses vibration dan la poignée de frein.

Pour finir nous nous retrouvons tous sous le barnum pour l’atelier audio visuel : équipement du motard, trajectoire de sécurité, Circulation inter File.

Suite à de gros souci de visuel nous avons continué en audio, c’est à dire à l’oral, avec les connaissance de chacun des bénévoles.

Il est alors temps d’aller manger.Une petite escapade sur la rocade toulousaine nous permet la mise en pratique de la circulation Inter files.

Après la pause déjeuner,  nous partons tous pour la balade pédagogique. Les participants sont encadrés par les bénévoles du matin pour une virée de 78 km dans la campagne toulousaine. Nous avons mis en pratique la trajectoire de sécurité et fait quelques haltes pour corriger certains points de sécurité.

Le débriefing a lieu autour d’un verre, nous avons remis les cadeaux aux participants qui ont  rempli les questionnaires de satisfaction. Evidemment nous avons beaucoup discuté moto

On remet ça le 10 mai au Sept Deniers.

Nous souhaitons Bonnes Routes à tous les participants.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier et videBoutique