Journée d’action contre le contrôle technique…suite

Ne nous trompons pas de cible !
La FFMC 31, associée à la FBF 31 et l’AMMDF 31, a décidé de prendre le contre-pied à l’appel national aux grosses manifestations vrombissantes. Nous vous expliquons le pourquoi et le comment :
– La situation toulousaine envers la « défense des intérêts motards » s’est compliquée ces derniers temps avec l’apparition d’une association concurrente dont nous ne partageons pas la façon de faire. Cette association a laissé des traces très négatives auprès des centres de contrôle techniques qu’elle a visités ce samedi 03 avril. Les artisans ayant été scandalisés par leurs méthodes, un centre ayant évité de justesse l’affrontement.
– Se rajoute le problème des restrictions sanitaires. Oui, nous le savons, nous avons cependant le droit de manifester durant cette crise, dans des cadres précis et sous réserve de l’acceptation de la préfecture concernée.
C’est pourquoi le collectif de nos trois associations toulousaines a choisi une journée d’action axée sur le dialogue apaisé concernant ce dossier de revendications. Il n’est pas question pour nous, de gêner le métier des centres de contrôles techniques, qui ne sont en aucun cas responsables du lobbyisme de leur Direction Européenne. La plupart sont de simples artisans ou franchisés, qui n’auront même pas les ressources financières pour installer une « ligne » de contrôle moto. Une ligne moto représenterait un investissement d’au moins 21k€, sans parler des coûts d’étalonnage bisannuel des appareils, de la formation du personnel, du permis moto obligatoire des techniciens ou casse-tête juridique d’assurances, et des 26 à 50m2 d’atelier nécessaire …
Nous avons donc rencontré, de façon pacifiste, certains patrons et employés de centres de contrôles techniques toulousains d’une part pour leur remettre notre dossier exprimant notre refus du CT moto, mais aussi pour recueillir leur vision de l’affaire. Nous avons enfin été remettre ce même dossier dans la boite aux lettres du Député Européen Monsieur Manuel Bompard, unique interlocuteur haut-garonnais pouvant intervenir auprès du Parlement Européen, avant de le rencontrer, comme il nous l’a proposé en visioconférence, pour lui exprimer nos demandes et obtenir son soutien.
L’équipe FFMC 31
Bonjour j’ y étais a Toulouse le 03 avril ! Déjà pour info il n y a pas eu d affrontements ni risque d affrontements… Bref cette manif c est bien déroulée et avec respect pour tout le monde et nous avons rencontré 2 députés et les messages étaient très constructifs.
Dans tous les cas nous nous battons pour les mêmes causes et nous sommes avant tout TOUS des motards !
S il vous plaît ! Serrons nous les coudes au lieu de se tirer dans les pattes
Serge Bucher : membre de la famille « the templars on the road »
Tout à fait d’accord avec toi , suivre l’adage « nombreux et nombreuses, la loi du nombre, restons groupés et unis « c’est comme cela qui nous gagnerons . Pas de coup en douce ou de coupe de force, calmes et sereins on arrive à tout , ni de ségrégation 2Rm ou motard(es) tous unis !
Asso concurrente oh la FFMC on parle pas fond de commerce on parle du futur de la moto.
C’est une bonne idée de faire aussi du lobbying local.
Ma moto a passé 2 fois le contrôle technique allemand : RAS. Même pas de mesure de bruit :-). Il faut dire que là bas même les Harley ne font pas de bruit…
Le plus compliqué a été de démontrer que mes accessoires (bulle haute, protège mains) étaient bien homologués. Un contrôle technique ça se prépare 🙂 et c’est inutile.
Ne nous trompons pas de cible, et faisons attention aussi au vocabulaire…
Pour la « cible »:
C’est trés bien d’avoir porté le dossier au député européen, mais il aurait aussi fallu entrer en contact avec nos 10 députés nationaux, car ce sont eux qui vont voter « pour ou contre » le CT en France.
Pour le vocabulaire:
L’association « concurrente »… si, elle aussi, oeuvre pour la défense du motocyclisme, mais par d’autres moyens, elle n’est pas « concurrente », mais « complémentaire », à moins qu’il y ait des parts de marché à défendre ou à conquérir dans le domaine de la défense du motocyclisme?
De façon « pacifiste », j’espère que vous vouliez écrire « pacifique »?
Pacifique : je veux la paix… mais je ne veux pas qu’on me marche dessus!
Pacifiste : je veux la paix… et si vous voulez me marcher dessus, allez-y, je ne me défendrais pas!
Pour revenir à l’association « concurrente » : si je ne m’abuse, et si il est bien question de celle à laquelle je pense, le 20 février, elle n’a fait qu’occuper le terrain qui lui a été abandonné… et elle n’a pas fait de concurrence, puisqu’il faut être au moins deux, menant plusieurs actions, visant le même but, en même temps, pour qu’il y ait concurrence!
V à tous, que vous soyez adhérents FFMC, adhérents d’une autre structure, ou adhérents à rien du tout…
Nous sommes tous motards, et la division ne pourra nous mener que dans le mur!
Enfin quelqu’un qui parle notre langue française correctement car les nuances ont leurs importances !
Le mécontentement ne se règle pas par les armes bien sur mais encore moins avec des flonflons ou des ballons ……
Merci! Je me sens moins seul… 🙂
Et, en effet, on peut se battre pacifiquement, la FFMC nationale sait trés bien le faire!
Quelques centaines de motards pacifiques dans les rues, tous en même temps, ça crée pacifiquement un rapport de force, ça peut même créer un affrontement pacifique (sans arme ni violence) selon l’endroit où on arrête les machines, mais ça ôte souvent l’envie de nous piétiner!
De mon expérience, une pétition est beaucoup plus prise au sérieux par ses destinataires quand elle est apportée par l’ensemble (ou au moins une bonne partie) des signataires, que quand elle est uniquement apportée par les organisateurs.