Enfumage, ne nous laissons pas berner !
Suspension n’est pas Annulation !

Soyez tranquille il reviendra dès l’élection présidentielle passée si ce n’est pas avant !
Cette « suspension » du décret d’application du Contrôle Technique Périodique et Obligatoire n’est bien qu’une suspension d’un décret mal ficelé, incomplet, et inutile mais certainement pas une annulation.
Laissant par ses articles 3 et 5 la part belle aux grands opérateurs (Nordisko, Dekra) pouvant ouvrir des centres de contrôles « répartis dans au moins quatre-vingt-dix départements » afin d’obtenir le sésame d’agrément. Les artisans et indépendants sont donc de facto rayés de la carte et pourront traverser la rue pour pointer au chômage ou essayer de se faire embaucher chez un grand copain des parlementaires européens de la certification !
Ce décret pousse même le vice par son article 7 à donner sur un plateau une dérogation d’un an à ces grands pontes du lobbysme pour se mettre en conformité avec « nombre minimal de centres de contrôle exigé » (90 centres) !
Ce CT devait concerner les 2 et 3 roues motorisés, maintenant il concerne tous les 2,3,4 roues motorisés (cross, trial, quad (agricoles, forestiers ou autre)) toutes cylindrées confondues du 49,9 au 2.500 cm3 ! J’aimerais assez voir un « Vélo solex » passer un CT au banc !
Par contre ce décret nous donne les obligations et le calendrier, mais rien sur le contenu ni sur le prix, encadrés ou non (on parle de 50€) ! Rien sur la compétence des contrôleurs ! Rien sur la question essentielle de l’assurance ! Les contrôleurs sans permis moto auront donc la possibilité de tester, de manipuler nos motos sans garantie de savoir-faire. Quid d’un laisser-tomber d’une Goldwing, d’une Harley, d’une Indian… à plusieurs milliers d’euros ???
Tout ça pour ça ! Croyez-vous que les « kékés » roulant et pétaradant sur des machines trafiquées et pour certaines volées iront passer leur CT ? Ces mêmes « kékés » qui défient les forces de l’ordre car intouchables (faut par mettre le feu aux cités), qui roulent sans casque et sans gants, seront-ils motivés pour aller lâcher un billet de 50 pour passer un CT ! Laissez-moi rire !!! Ce sont pourtant eux, cette minorité bruyante, qu’il faudrait contrôler et sanctionner !
Face à tout ça, et malgré toutes les études, y compris celles de sociétés d’assurance, qui prouvent que seuls 0,3% des accidents sont dus à une défaillance technique, deux ministres pondent un décret en plein mois d’aout !!! Alors que les concertations avec les Associations d’usagers, dont la FFMC, sont au point mort ! Quelle initiative malheureuse ! Madame Pompili et Monsieur Djebbari sont rappelés à la table des négociations.
Pour la FFMC c’est toujours NON !
Le CT, je veux bien, mais uniquement « à la Danoise » : apériodique, réalisé par les MIB au bord de la route, et payant uniquement pour les véhicules non conformes!
Sinon, en effet, les « nuisibles » s’en passeront (et ils auraient tort de se gêner, puisqu’ils ne seront jamais contrôlés), les « bruyants » remettront la ligne homologuée avant de le passer (et la homoloquoi après l’avoir passé), et rien ne changera…
Ah si, une chose va changer : une ponction de plus dans le porte-monnaie des honnêtes gens, une rentrée de TVA supplémentaire, et des dividendes pour les actionnaires des chaînes de CT.
Merci de nous avoir remis à l’esprit que « suspension » ne veut pas dire « annulation », j’ai du mal à en convaincre certains de mes collègues qui marchent sur deux roues…
Je suis bien en phase avec l’article et le commentaire ; je vais finir par adhérer, si ça continue, à la FFMC, bien que utilisateur très sage du 2 roues ( du moins quand, il a un moteur) et ne me reconnaissant absolument pas dans le comportement et tempérament de 90% des motards que je croise…
Quand aux Danois, un point de plus pour les peuples du nord, dommage que mes ancêtres aient quitté ces contrées plus démocratiques.
Bons déplacements.
Gp
> Quand aux Danois, un point de plus pour les peuples du nord, dommage que mes ancêtres aient quitté ces contrées plus démocratiques.
Hé bien, avant d’envisager le retour, renseigne-toi sur la fiscalité des véhicules (et la fiscalité tout court, même)…
Si tu y importes ta moto, tu vas devoir payer une taxe de 80% de sa valeur (si tu l’achètes sur place, c’est pire, la taxe sur les véhicules neufs est de 150% – oui, une moto à 10.000 euros est taxée à 15.000 et revient donc à 25.000), et si tu oublies de nourrir le parcmètre, la prune est à environ 90 euros.
Finalement, il y a toujours plus malheureux que nous… mais ce n’est pas une raison pour se laisser tirer vers le bas!
Et quid des motos de collection à minima > 25ans, pas au mêmes normes de rien, il est archi évident que ce genre de véhicules très peu utilisé et qui représentent une exception doivent avoir des dérogations rien que pour la pollution ou le « bruit » sinon autant jeter le patrimoine à la poubelle. Enfin une chose est sur, jamais je ne ferai ce genre de controle quite à magouiller avec des connaissances ou même, au pire, rouler avec des fausses plaques, j’en ai plus rien à battre, le rançonnage non stop devient absolument gerbant surtout quand on est droit comme un I sur tout, à un moment trop c’est trop.